Notifications

No notifications
We will send an invite after you submit!

Memories & condolences

Year (Optional)
Location (Optional)
Caption
YouTube/Facebook/Vimeo Link
Caption
Who is in this photo?
Or start with a template for inspiration
Cancel
By posting this memory, you agree to our Terms of Service and Privacy Notice.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
She lives on through my teaching in « Projet personnel d’orientation ». Her resources, way of thinking and faith in my ability to teach in French encouraged me to build a course that inspires students to find their path in life. I wish she was here. I would invite her as a guest speaker. You are with me every day Josée. Miss you!
Ma prof de ÉCRIS à l’école dunton. J’apprends la nouvelle beaucoup trop tard. Dormez bien madame l’amère 
Vanessa Sansfacon
2006, Collège Saint-Jean-Vianney

Je viens d’apprendre la nouvelle, 24h trop tard…j’aurais bien voulu venir lui rendre hommage le 14 janvier.

Je suis une des « élèves » pour qui la présence de Josée a fait une grande différence dans sa vie.  Il m’est arrivé très souvent de quitter un cours pour me retrouver dans son petit bureau sur l’étage des « profs » pour jaser de tout ce qui me tracassait à ce moment dans ma jeune vie d’adolescente.

Josée a été pour moi un phare, une confidente, une adulte de confiance à qui je pouvais tout dire sans ressentir de jugements ou de mépris.  L’homosexualité était encore plutôt tabou à ce moment mais Josée a réussi à créer cette discussion et à ouvrir ce sujet auprès de tous.  Son support m’avait alors grandement aidé à accepter ce qui m’habitais à ce moment…

Nous avons passé plusieurs heures ensemble à discuter et analyser certaines situations…encore aujourd’hui, je n’en reviens pas de cette générosité et cette bienveillance qui l’habitait.

Je me sens choyée d’avoir croisé son chemin et d’avoir eu cette complicité avec elle pendant mes quelques années au CSJV.

Mes pensées sont avec vous tous ❤️

Josée, merci infiniment pour tout. 

Helping hands

In lieu of flowers

Please consider a gift to Fondation Mira or Interligne.
Mes plus sincères condoléances à tous et à toutes. Josée, ce fut un privilège d'être ton collègue et ton ami. Comment oublier tout nos délires et nos conversations pendant ces années? Tu resteras toujours dans mon coeur.
Josée en voyage scolaire: une…
New York, État de New York, États-Unis
Josée en voyage scolaire: une collègue hors-pair et une prof vraiment très appréciée. — with Céline Courval, Rémi Vallière, Mélissa Rosevear and Thierry Leguay

Chère Josée,

Ton départ trop soudain et bouleversant laisse un grand vide. Ta personnalité unique, avec ton sens aigu de la justice, ta détermination, ton écoute, ta sensibilité, ton courage, ta résilience, ta fidélité et ton amitié auront marqué tous ceux qui t ont côtoyée ou qui ont partagé ta vie.

Repose en paix, tu me manques,

Andrée 

Pyjama party pour les 10 ans …
1973, Lachine, Montréal, QC, Canada
Pyjama party pour les 10 ans de Mari-Claude L. — with Josée, Louise, Donna and Julie
Mme.Lamère, vous avez changé ma vie. Vous avez cru en moi et m’avez écouté, je ne serais peut-être pas là dans vous. Je vous garde à tout jamais dans mon cœur.
Gilles Lamere
1972, Lachine, Montreal, Québec, Kanada

Rien de particulier, juste une petite anecdote. Le premier film auquel Josée et moi avons assisté ètait un film de René Simard, la première "crush" de Josée. Nous étions sortis du cinéma tellement enthousiastés que Josée avait tout de suite proposé d'apprendre une de ses chansons par coeur pour la chanter à notre mère pour Noel... Rien de très enrichissant comme souvenir, mais un filament de plus dans le canevas de sa vie!

Voici le clip du choix de Josée:  https://youtu.be/ICt-OwdJmrY

Je dois te remercier pour ta chaleur et ton accueil. C’est toute une qualité que d’avoir le pouvoir de créer un espace doux, sain et lumineux pour celles et ceux qui ont la chance de te côtoyer. Tu as transmis ce don à mon ami.e et c’est un cadeau dont je te serai éternellement reconnaissante. 🤍 
Comments:
  • Please make sure you've written a comment before it can be published. If you prefer to remove your comment, you can delete it.
  • Sorry, we had some trouble updating your comment.
Chère Josée, je cherche les mots depuis une semaine pour me rendre compte qu’ils n’y en a aucun de bons ou mauvais c’est que je n’en connais aucun qui soit valable en cette circonstance. J’ai la chanson de Paul Daraiche qui me joue dans la tête « je pars à l’autre bout du monde » et de Jean-Jacques Goldman « puisque tu pars ». Je te dis aurevoir mon amie, je suis heureuse et fière d’avoir croisé ton chemin.  Merci pour la leçon de courage xx
Dear Josée, I’m saddened by this terrible news. I think of you as a little sister and I am sad to think of what you have had to deal with recently and subsequent decision . I know that you are loved and hope that you find some comfort in that. Until we meet again sweetness. 

Chère Josée,

Ma rencontre avec toi m’a permis de devenir un meilleur enseignant, une meilleure personne, bref un meilleur humain. Je suis heureux et chanceux d’avoir pu croiser ton chemin. Merci.

« Vive les aubergines électriques. »

-Josee Lamère, automne 2010, foyer 43 

Josée ♥️tu nous as donné un super esprit critique en ECR au CSJV . Parler de sujet critique tel la sexualité, la greve etudiant des carés rouge, et comment on devait debatre de la bonne facon et apprendre au citoyens de demain à debatre.

Également pour moi, Mme Lamère était ma prof préférée. Celle qui prenait le temps de m'écouté et m'épauler quand j'en avais besoin. Celle qui a pris le temps de m'imprimer une petite image de mon joueur d'hockey preferer de l'époque alex Kovalev pour me redonner le sourire dans mon parcours peu commun du centre jeunesse au CSJV. C'est un une enseignante qui croit en ses élèves et leur donne confiance.

Je vais m'ennuyer de son savoir être et son savoir faire et je garderais un souvenir toujours positif ♥️

Mes plus sincere condolence pour la famille et Constance xx perdre un parent jeune cest difficile

Mme Lamère je vous envoie tout mon amour

Mélodie votre ancienne élève celle qui a couru le defi pierre lavoie du CSJV 2010-2012 xxx
Chère Josée, je te sens bien entourée et je te souhaite de passer de beaux moments remplis d’amour avec les tiens.  Bien qu’on se soit perdues de vue lorsque nos filles ont grandi, je conserve de super souvenirs de tous nos moments passés ensemble.  Je t’embrasse et aurai une pensée pour toi le 21.  
Tu m'as marqué dans tes cours ! Tu nous as appris que l'opinion de un est aussi important que l'opinion de l'autre et qu'en tant que société, il est important d'avoir des bonne discussions ainsi que des débats. Tu as touchés beaucoup de gens dans ton parcours ! Que tu reposes en paix ma belle Josée ❤️
Je vous ai eu comme prof dans des moments difficiles pour moi.  Vous acceptiez de lire mes récits et de me donner des conseils!  Maintenant, je termine mon premier livre!  Ce n'est pas de la fiction, un simple manuel scolaire, mais les romans viendront!  J'aurais tellement aimer vous montrer le résultat!  Je vous doit beaucoup!  Merci pour votre écoute et de votre soutien dans les épreuves!  Je vous souhaite toute la paix du monde!

Je suis désolée d'entendre cela, tout comme Émilie, j'ai bons souvenirs de toi comme enseignante, une partie de cet enseignement qui m'a également conduit au métier du travail social. 

Je te souhaite que les prochains jours soient remplis d'amour. 

Merci encore pour tout xox

Ouf, Josée, je suis sans mot. J'espère que ce message fera son chemin jusqu'à toi. Je te souhaite de partir en paix comme tu le décris, et je tenais à te remercier d'avoir été une enseignante rafraîchissante dans mon parcours scolaire. Tu fais partie des quelques un.e.s qui m'ont marquée, par ton aisance en classe à aborder plusieurs sujets encore tabous à l'époque mais surtout par ta curiosité et bienveillance envers nous. Je me rappelle très bien de mes cours d'ECR de secondaire 4, grâce à toi. Je m'en rappelle parce que sans le savoir Josée, tu m'as incitée à aller vers la sexologie, et je tenais à ce que tu saches que dans chacun de mes ateliers d'éducation sexuelle en classe, avec les élèves du CSJV ou même dans d'autres milieux, tu étais le modèle que je gardais en tête, et tu l'es toujours. J'avais réellement envie que les élèves se sentent comme je me sentais dans tes cours, c'est-à-dire à l'aise de poser leurs questions et confortables à apprendre sur des sujets qui nous touchent tous.tes au quotidien. Merci pour tes commentaires et tes encouragements sous mes publications ainsi que pour les discussions que nous avons eues. Merci d'avoir laissé ta trace. Merci de m'avoir inspirée. Merci d'avoir été toi. Comme quoi nos enseignants font réellement la différence dans nos vies, tu en es la preuve. Je te souhaite bon repos et j'aurai une pensée pour toi, le 21 décembre prochain. Émilie 

Want to see more?

Get notified when new photos, stories and other important updates are shared.

Get grief support

Connect with others in a formal or informal capacity.
×

Stay in the loop

Josée Lamère